Enquête de la police victime de pressions politiques


La presse britannique – aussi bien que la portugaise – fait aujourd’hui état de pressions exerces par le futur premier-ministre anglais, Gordon Brown, qui aurais intervenu personnellement afin d’obliger la PJ à divulguer publiquement ses informations a propos du suspect (voir autres notes) aperçu la nuit de l’enlèvement de Madeleine McCann.


Vendredi passé, la PJ à décidé de divulguer une description du possible suspect, demandant l’aide du publique. L’inspecteur en chef de la police portugaise avait toujours refusé de communiquer ses renseignements afin de garantir le bon fonctionnement de l’enquête.

La presse britannique affirme que les parents de Madeleine se sont plain, en conversation téléphonique, à propos du comportement de la PJ au futur remplaçant de Tony Blair.

Gordon Brown, à alors demandé l’intervention diplomatique afin d’exercer pression auprès des autorités portugaises. Jeudi, l’ambassadeur britannique s’est déplacé à Algarve e le lendemain l’attitude de la PJ à change.

Reste à savoir quel impacte ce changement aura sur l’enquête lui même. La presse portugaise attend l’inspecteur Olegario Sousa en conférence de presse cette après-midi.

CHARLES SE MONTRE SOLIDAIRE

Clarence Mitchell, le porte-parole de la famille McCann “confirme plusieurs conversations téléphoniques entre les McCann et Gordon Brown. Pendant ses conversations, Mr Brown a offert à Gerry et Kate son aide dans les efforts pour retrouver Madeleine”, d’autres détails de leur conversation doivent rester privés.

Ce matin, le Prince Prince Charles et la duchesse de Cornwall on exprime leur support aux McCann. Dans un communique de Clarence House, le couple affirme avoir suivi l’affaire “de prés et se sentir concernées” espérant avec ferveur que Madeleine retourne auprès de sa famille.

Voir aussi - en anglais - le site du "Telegraph" :

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/05/26/wmaddy326.xml

0 commentaires: