Nouvelle arnaque : Disparition de Madeleine « investigué » par détectives hollandais

Après la tentative d’extorsion au couple McCann, au départ de l’Espagne avec le couple Chemello-Vaz à demander une récompense en échange d’informations à propos de la localisation de Madeleine, voici, pour la troisième fois, depuis la disparition de la petite fille, une liaison de l’enquête vers des faits au Pays-Bas.

Après un chômeur à Eindhoven et une lettre anonyme indiquant la localisation du corps de Maddie, voici maintenant l’agence de détectives « privés » que se fait payé pour investiguer la disparition de Madeleine.

L’affaire ne fait pas rire la police car, même s’il s’agit d’une vrai agence, l’enlèvement de Maddie, au du moins sa disparition, est un crime de la seule compétence de la Police Judiciaire. Mais les faits sont la…

5670985029df60a3364c22f2936b36f2.jpg

105.000 citoyens hollandais, affirme l’agence, on « engagé » la « Investigations Company Strongwood” pour traiter la disparition de Madeleine McCann. La Strongwood va plus loin et dit ne facturer que « les couts de recherche ».

Pour l’effet, la Strongwood aurais crée une équipe « spécial » qu’à effectué les recherches préliminaires, une analyse basé en «faits, scenarios, pistes et la consultation de voyants aux Etats-Unis et au Pays-Bas».

La Strongwood, inscrite aux registres du Ministère de la Justice hollandais sous le numéro POB 809, aurais été engagé via un site crée par Marion van Baak, et à empoché plusieurs milliers d’euros pour voyager jusqu’à Praia da Luz et enquêter la disparition de Madeleine, le tout dans un « climat de voyance et de surnaturel ».

L’arnaque s’est fait en deux étapes : en premier, le site « Hyves Groep » lance une opération de récolte de fonds pour « louer » les services de Strongwood, le tout indiquant suivre les rêves prémonitoires de Brian Ladd aux Etats-Unis. La deuxième partie pousse le vice plus loin car Strongwood affirme, dans le rapport de travail publié dans son site internet, avoir fait le voyage jusqu’au Portugal le 31 juillet avec une équipe composé de trois détectives, un spécialiste d’enfants autistes et un voyant.

Dans leur « rapport », publié sur le site internet de Strongwood, l’équipe affirme même avoir profité que l’attention des média soit concentrée sur les enquêteurs portugais et britanniques, accompagnés par deux chiens, pour procéder aux recherches sans être dérangés.

Rien ne permet de penser que ces détectives privés on fait le voyage au Portugal. Même la Police Judiciaire reste surprise avec ce qu’elle qualifie « d’arnaque opportuniste ».

Faute d’argent, Strongwood n’a pas récupéré le corps de Madeleine

Toujours dans leur « rapport », Strongwood explique leur méthode, genre « profiler », et ce qu’aurais arrivé à Madeleine McCann.

Sans qu’on sache ni comment, ni pourquoi, les détectives sont certains que la petite britannique est morte avant 19h00. On apprend aussi que Maddie « était autiste », ce que pour les détectives pourrait expliquer son comportement.

Malgré l’argent reçu, Strongwood n’explique pas ce qu’est vraiment arrivé à Madeleine, mais affirme, avec certitude, qu’elle est morte. « Notre équipe pense qu’elle (Maddie) à été enlevé et déplacée dans une camionnette blanche vers la plage et son corps jeté à la mer », une affirmation confirmée par le « parapsychologue » de Strongwood.

Mais l’arnaque n’est pas finie. Strongwood, avance encore avoir étudié les marées au mois de mai, les courants maritimes et la décomposition d’un corps dans l’eau… ils on même marqué les endroits probables pour y retrouver le corps mais, la somme versé n’est pas suffisante et l’équipe à du rentrer au Pays-Bas. C’est pourquoi une nouvelle levée de fonds est en cours… et tant que la Police Judiciaire n’aura pas trouvé Madeleine, ce genre d’arnaques à encore de l’avenir sur internet et ailleurs. Dans l’attente d’un nouveau paiement, Strongwood affirme poursuivre l’enquête à titre « gracieux », notamment par l’étude des apparitions vidéo des McCann avec des méthodes type « profiler » et psychologiques. Et le résultat est aussi ambigu que tout leur « travail » : les signaux ne sont pas dans le bon contexte.

Détectives risquent gros

« L’investigation criminelle, au Portugal, est uniquement de la compétence de la police », affirme l’inspecteur-chef Olegário de Sousa, porte-parole de la Police Judiciaire dans l’affaire de disparition de Madeleine McCann, soulignant que personne ne doit payer quoi que ce soit quand la police intervient dans un crime.

C’est pourquoi, Strongwood, en acceptant de l’argent pour investiguer la disparition de Madeleine McCann, commet une arnaque, défend l’inspecteur.

« Investiguer ce cas au Portugal est un crime », affirme encore le porte-parole de la Police Judiciaire.

Les lettres anonymes… une spécialité hollandaise

c494f045dc96ebcac67915af9910076d.jpg

Les Pays-Bas on, pour deux fois, étés liés à l’affaire Madeleine McCann : la première fois, un chômeur en mal de sensations et d’argent, avait tenté d’extorquer de l’argent aux parents de la petite fille. La deuxième via le journal néerlandais « De Telegraaf » qui à reçu une lettre anonyme dans laquelle est indiqué l'endroit où la police devrait chercher le corps de la petite. L’annonce par le journal de la réception de cette lettre coïncide avec le début des investigations de Strongwood, ce que poussent certains à se demander s’il n’y aurait pas une liaison entre les deux faits. Pendant ce temps, au Portugal, la PJ à du intervenir et plusieurs dizaines de policiers ont entamé des recherches dans la région d’Arão, à l'endroit indiqué sur le plan, marquée d'une croix.

« De Telegraaf » et les Pays-Bas avaient déjà été liés, un an auparavant, à une autre affaire d’enlèvement avec le cas de Stacy et Nathalie, deus fillettes belges qu’on à, malheureusement, retrouvé assassinés. A l’époque, le journal avait également reçu une lettre anonyme, similaire à celle de Madeleine McCann, indiquant un endroit, le long du chemin de fer, signalé par une croix, non loin de l’endroit ou la police belge à fini par retrouver les corps de Stacy et Nathalie.

Dans les deux cas, les lettres on été postés à Rotterdam, mais les coïncidences ne s’arrêtent pas la : les deux lettres on une indication manuscrite et à chaque fois il y a des plans retirés d’internet. La police néerlandaise pense qu’il s’agirait du même auteur, et investigue maintenant le cas de Strongwood et ses « enquêtes » privés.

Voir aussi sur le TIMES

1 commentaires:

  Anonyme

26 août 2007 à 09:53

M. Levy je vous en avais déjà parlé mais tout porte à croire que votre blog est "attaqué", non ?

soso