Détective de M3 à payé des témoins au Maroc

M3 à tout fait pour garder les McCann

Un des détectives travaillant pour Metodo 3 aurait payé des témoins qui ont affirmé avoir aperçue Madeleine au Maroc. L’accusation est faite par une source de la sureté marocaine, responsable de l’interrogatoire des témoins dans le royaume, ou les méthodes de travail de Metodo 3 sont mises en cause par les autorités.

L’arrestation, d’António Jiménez, un des détectives privés au service des McCann, accusé d’implication dans le vol de plusieurs centaines de kilos de cocaïne et de corruption de fonctionnaires publics, est venu renforcer les suspicions des autorités à propos du travail de l’agence.

Dans le rapport d’audition, un des témoins entendues par la sureté marocaine à admis avoir reçu plusieurs milliers d’euros du détective espagnol qui lui avait demandé de garder l’arrangement secret "pour ne pas affecter les investigations".

António Jiménez, ancien inspecteur-chef de l’Unité de Drogues et Crime Organisé (Udyco) de la police à Barcelone, était l’homme de confiance de Francisco Marco, le directeur de M3, au Maroc. C’est lui qui avait "retrouvée" plusieurs témoins qui ont affirmé avoir vu Madeleine dans le nord du pays. L’homme à même conduit plusieurs journalistes britanniques à la rencontre des témoins.

Selon la même source, le versement d’argent aurait pu avoir été fait à l’insu de Gerry et Kate McCann, ce que poussent les investigateurs à croire que le détective aurait agit avec l’intention de permettre à l’agence de Barcelone de "marquer des points" auprès de l’opinion publique et de garder ainsi, pour plus longtemps, le contrat avec les parents de Madeleine, leur plus gros client en ce moment.

"Nous avons pu déterminer, avec ce que le témoin nous à appris et les informations que nous avons reçu d’Espagne, que les parents de Madeleine n’ont pas demandé au détective d’agir de la sorte," affirme le responsable de la sûreté marocaine, rajoutant "qu’il n’est pas exclu que l’agence de détectives puisse être la seule responsable de ces faits".

Déjà en novembre de 2007, en marge de la 76éme assemblée-générale d’Interpol, à Marrakech, le Ministre de l’Intérieur marocain, Chakib Benmoussa affirmait "qu’il n’y avait aucune raison de penser que la petite Madeleine McCann puisse être au Maroc", une opinion confirmée par les investigateurs sur le terrain.

Plusieurs voix liées à la police portugaise et britannique se sont soulevées, à diverses occasions, pour critiquer le travail de Metodo 3. C’est le cas de Mark Williams-Thomas, criminaliste britannique et expert en matière de protection d'enfant, pour qui la piste invoquée par Metodo 3 de que Madeleine aurait été enlevée, sur commande, par un réseau pédophile et transportée vers le Maroc, "démontre un manque de connaissance des pédophiles et de comment ils fonctionnent."

Depuis la disparition de Madeleine McCann, le 3 mai 2007, plusieurs dizaines de témoins ont affirmé avoir aperçue la petite britannique, mais c’est après l’engagement de Metodo 3 que les témoignages dans les médias sont devenues plus réguliers, indiquant à chaque fois une piste vers le Maroc, sans que l’agence de détectives puisse, à ce jour, apporter la moindre preuve.

Francisco Marco, le directeur très médiatique de Metodo 3, avait fait son apparition avec la promesse de que la fillette serait retrouvée avant la fin d’un contrat de six mois avec Kate et Gerry McCann. Francisco prétendait même connaître l’identité des auteurs de l’enlèvement et que Madeleine serait auprès de ses parents pour noël.

Ce n’est pas la première fois que les membres de M3 sont mis en cause. Dans le passé, cinq membres de l'agence de Barcelone avaient déjà été arretés par la police dans une sombre histoire d’ecoutes illégales et de corruption, notamment Francisco Marco, sa mère, Maria Fernandez Lado, son père, Francisco Marco Poyuelo, son frère Francisco Gabriel Fernandez Lado, et un employé, Oscar Trujillo.

"Tous les moyens sont bons"

Clarence Mitchell, questionné à propos des accusations faites à Metodo 3, commence par affirmer "qu’il n'en sais rien", et qu’il "n’est pas en mesure de faire un commentaire," mais vite il reprend son rôle de responsable en communication et relativise affirmant que "tous les moyens sont bons" pour les investigations des détectives privées : "C’est possible que au cours de l’investigation ils ont pu payer des renseignements", à admis le responsable en communication au service des McCann.

85f4a549bf34b9cdab32d4b708e38f45.jpgMetodo 3, affirme Clarence Mitchell, "garde la confiance de ceux qui paient leurs frais, car ils trouvent qu'ils démontrent leur engagement et passion à retrouver Madeleine".

"Les mécènes sont contents avec leur travail sur le terrain... des fois ils ont pu traquer des signalements très rapidement… dans certains cas dans l'espace de trois heures et ils sont tout simplement plus rapides, beaucoup plus rapides qu'Interpol ou les services de police dans les pays où ils opèrent et donc les mécènes pensent qu''ils font du bon travail," affirme Clarence rajoutant "bien sûr, ils n'ont pas encore trouvé Madeleine, mais la police non plus". Nous savons que M3 travaille bien, ils n'ont pas besoin de le prouver", conclu Clarence Mitchell.

Ecouter un court extrait audio des déclarations de Clarence Mitchell :podcast

0 commentaires: